La bande dessinée est un mode de narration utilisant une succession d'images dessinées, incluant à l'intérieur de bulles, les paroles, sentiments ou pensées des protagonistes. Elle regroupe plusieurs sous-catégories aux caractéristiques propres. On peut ainsi distinguer :


• La bande dessinée classique : ce sont des albums à la couverture rigide, ayant un grand format, et dont les pages sont colorées.

Quelques exemples disponibles chez nous : Tintin, Astérix, Les Schtroumpfs, La guerre des tétons, l'Arabe du Futur, Shi, Magic 7 ...

Il existe une multitude de bandes dessinées sur le marché et cela pour tous les âges.

 

 

 

 

 

 

• Les mangas : ce sont les bandes dessinées japonaises, se lisant traditionnellement dans le sens de lecture japonais (de droite à gauche). Elles se caractérisent notamment par les dessins en noir et blanc, dû à un rythme de parution plus important.

Les trois premiers pays les plus consommateurs de mangas sont le Japon, les Etats-Unis et la France. Là aussi, vous en trouverez pour tous les goûts et tous les âges !

Par exemple, nous pouvons vous proposer : l'Attaque des Titans, Fairy Tail, Chocola&Vanilla, Hunter X Hunter, Your Name, Death Note, Tokyo Ghoul, Ghost in the Shell, La petite faiseuse de livres.

 

 

 

 

• Les comics : des bandes dessinées mettant souvent à l’honneur des super-héros. Vous avez sûrement dû entendre parler des éditions  DC Comics et Marvel, qui ont créé de nombreux héros au succès international tel que Batman, Spiderman, The Avengers, Star Wars..

Mais il en existe bien d'autres, comme Assassin's Creed, Walking Dead ... pour ne citer qu’eux.

 

 

 

 

 

 

• Le roman graphique, une forme de bande dessinée au format plus ambitieux comme par exemple :

Watchmen, V pour Vendetta, Peau d'Homme, Black mary, I kill giants,...

 

 

 

 

 

 

 

Alors.. Pourquoi lire une bande dessinée ?

 

Que ce soit dans un roman ou dans une bande dessinée, on y trouvera une situation initiale, un élément perturbateur, une série d'actions et une situation finale.

Un facteur rendra le récit d'une BD plus dynamique et plus vivant : les images.

Le lecteur peut baigner dans l'univers, avec des détails tel que la police d'écriture, les onomatopées, les expressions physiques.. Plutôt que d'avoir les descriptions narratives d'une scène d'action ou la gravité d'un moment, les images permettront de saisir plus rapidement l'instant T.

Tout comme le roman, la BD est un excellent moyen de rêver et de voyager dans un univers où tout est possible !

Humoristique, sentimental, policiers, aventure... Osez partir à l'aventure dans ce genre littéraire !

Cette lecture est loin d'être néfaste et pour preuve : le ministère en charge de l'Éducation nationale s'associe à la création du prix "Fauve des lycéens" par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en partenariat avec Cultura.

 

La première bande dessinée lauréate de ce prix est Peau d'Homme de Zanzim et Hubert, que nous avons à la bibliothèque !


Les objectifs de ce prix sont :

- Faire découvrir le 9ème art aux lycéens
- Inviter les élèves à développer leur goût pour la lecture
- Stimuler leur imagination et leur créativité ainsi que leur goût pour le dessin
- Développer leur esprit critique


(Bien sûr, ces objectifs atteignent aussi les adultes : nous ne sommes jamais en rassasié concernant notre propre développement personnellement.)